Carnassier

Page 1

La Pêche aux carnassiers :

 

La pêche des carnassiers se caractérise par la pratique de la pêche de façon itinérante et en eau douce à l’aide d’une canne à lancer et d’un moulinet. Celle-ci peut se pratiquer du bord de la rivère, d’un bateau ou dans un float tube.

 

Cette pêche est déclinée en plusieurs pratiques :

•     la pêche aux leurres ;

•     la pêche aux appâts naturels.

 

Pour celle aux leurres, on utilise des cuillères, des leurres durs type rapala et des leurres souples

Et pour celle aux appâts naturels, des poissons vivants pour la pêche au vif et des poissons morts pour la pêche au posé et au mort manié

 

Pour pratiquer cette pêche, le matériel doit être robuste, pour résister aux accélérations du brochet par exemple. Cependant, lorsqu'on pratique au leurre, cette robustesse ne doit pas sacrifier la légèreté. La canne doit être assez courte, surtout si l'on pêche en bateau. Les cannes de plus de 2,50 mètres sont déconseillées. Le moulinet sera de taille moyenne et choisi dans le moyen de gamme ou le haut de gamme. On vérifiera essentiellement la précision du frein, qui doit parfaitement libérer la ligne lors des accélérations des carnassiers. La bobine du moulinet sera remplie de tresse pour la pêche au leurre mais le nylon est nettement préférable pour la pêche au vif, car il limite les emmêlements.